5 astuces pour un coucher du soir serein avec une fratrie
5 astuces pour un coucher du soir serein avec une fratrie
Organiser le coucher du soir pour plusieurs enfants peut être un défi, mais avec ces cinq astuces, tu peux rendre ce moment plus paisible et harmonieux et ne plus subir le fameux tunnel !!
1- Mets en place un calendrier visuel pour ton rituel
En plus d’un rituel court, un calendrier visuel aide les enfants à comprendre et anticiper chaque étape du coucher. Utilise des images pour représenter des activités comme le bain, le brossage des dents, la lecture, et le câlin. Cela donne un cadre rassurant et rend les transitions plus fluides.
2- Crée une ambiance apaisante
Utilise des lumières douces et tamisées à l’approche du coucher va permettre de stimuler la transformation de la sérotonine en mélatonine, l’hormone du sommeil qui favorise l’endormissement Tu peux ajouter de la musique douce pour créer une atmosphère calme et apaisante.
3- Prévois du temps de qualité pour chaque enfant
Même si c’est difficile, essaie de passer quelques minutes seul avec chaque enfant. Cela peut être un petit moment de câlins ou une conversation calme. Ce temps individuel renforce leur sentiment d’être spécial et apprécié.
4- Respecte les besoins de sommeil de chaque enfant
Coucher les plus petits en premier est souvent recommandé car ils ont généralement besoin de plus de sommeil que les plus grands. Cependant, cela peut s’inverser si l’un des enfants a récemment arrêté les siestes tandis que l’autre fait encore de longues siestes. Organiser les couchers de cette manière permet de passer du temps de qualité avec chaque enfant.
5- Implique les enfants dans la préparation
Laisse tes enfants participer à la préparation du coucher en choisissant leur pyjama ou le livre à lire. Cela leur donne un sentiment de contrôle et rend le rituel du soir plus engageant.
Et surtout, sois bienveillante et flexible envers toi-même, certains soirs sont plus difficiles que d’autres.
Et toi, comment fais-tu le soir?
Fais de beaux rêves
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire