Sommeil et changement d’environnement
Sommeil et changement d’environnement
A l’occasion des fêtes de fin d’années, nous sommes nombreux à partir quelques jours dans nos familles, chez nos proches.
Les changements de lieux peuvent être perturbants pour certains enfants et leur sommeil s’en ressent.
Cependant, il existe quelques astuces à mettre en place pour que tout se passe pour le mieux !
- Voyager le matin, de manière à ne pas arriver le soir dans un endroit nouveau. Cela permettra à votre enfant de se familiariser avec le lieu où il va dormir, et ce, avant d’y dormir.
- Prendre le temps de présenter les lieux à son enfant. De la même manière que l’on le ferait à un adulte. En effet, lorsque vous arrivez dans un endroit que vous ne connaissez pas, vos hôtes vous présentent systématiquement votre chambre ainsi que les pièces à vivre. Cela vous permet d’appréhender les lieux. Pourquoi ne le ferait on donc pas avec nos enfants? Ce conseil s’applique aussi bien pour un bébé que pour un enfant plus grand.
- Rapporter des objets familiers pour votre enfant. Pour que votre enfant se sente bien, comme chez lui, pensez à amener avec vous les objets auxquels il tient. Cela peut être son doudou, sa gigoteuse, un album photo de votre famille qu’il aime feuilleter, son livre ou petit jouet préféré…
- Maintenir les routines habituelles. Chez vous, votre enfant est habitué à une routine : des gestes, des instants, des rituels qui reviennent dans le même ordre et à la même heure. Cette routine lui instaure un sentiment de sécurité. Plus le quotidien de l’enfant est prévisible, plus il se sent bien. Lorsque vous changez de lieu, sa routine est perturbée. C’est pour cela qu’il est important qu’il garde, dans la mesure du possible, une routine proche de ses habitudes : heure du bain, du dîner, du coucher. On peut coucher son enfant plus tard un soir exceptionnellement (le soir de Noël ou du jour de l’an par exemple) mais, surtout si on a un enfant qui ne dort pas très bien, il vaut mieux garder ses habitudes. Même si belle-maman dit le contraire !
Nous espérons que ces conseils vous aideront lors des fêtes de fin d’années, et plus globalement lorsque vous voyagez avec vos enfants.
Et vous, vous avez déjà des méthodes testées et approuvées, lorsque vous vous déplacez avec votre tribu?
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire