Sommeil et fêtes de fin d’année
Sommeil et fêtes de fin d’année
L’heure des fêtes de fin d’année a sonné et, avec elle, son lot de cadeaux, de repas festifs, de joyeux moments en famille …et d’excitation pour nos enfants!
Ces instants, synonymes de joie et de partage en famille, peuvent être aussi, avec des enfants en bas -âge, des moments de stress et d’impatience. Et cela aussi bien pour les parents que pour les enfants.
Comment gérer ces fêtes de fin d’année avec des enfants ? Comment faire en sorte que parents et enfants profitent de ces doux moments en famille lors de cette période de fin d’année?
On vous donne nos conseils afin que toute la famille profite pleinement lors de ces fêtes.
- Présentez les lieux à votre enfant. Tout d’abord, si vous rendez visite à votre famille ou à vos proches, nous vous conseillons de toujours présenter les lieux à votre enfant, comme on le ferait à un adulte. Vous pouvez lui montrer la chambre où il va dormir, votre chambre, les espaces communs. L’idée, c’est de le familiariser à ce nouvel endroit. Vous pouvez aussi emporter avec vous des objets familiers pour qu’il se sente comme à la maison : son doudou, sa gigoteuse, son jeu préféré. (cf article sommeil et changement d’environnement).
- Restez au plus près de votre routine habituelle. Dans la mesure du possible, gardez votre routine et vos horaires habituels, surtout si votre enfant ne dort pas très bien habituellement. En effet, la routine rassure les enfants et leur permet de garder leurs repères.
- Essayez de garder les horaires de coucher et les siestes.
Lors de ces fêtes de fin d’années, nous vous conseillons aussi de ne pas forcément coucher les enfants plus tard. En les couchant plus tard, il y a de fortes chances que personne ne profite vraiment. Les enfants seront survoltés par l’ambiance festive générale, et de ce fait, vous aurez du mal à profiter pleinement de ces moments privilégiés.
Si votre enfant fait une sieste dans la voiture ou se couche plus tard un soir, cela n’aura pas beaucoup d’impact, mais si cela se reproduit plusieurs jours d’affilés, votre enfant risque d’accumuler de la fatigue et d’avoir des difficultés à retrouver son rythme habituel.
Vouloir coucher ses enfants plus tard est une projection de ce que nous, adultes, pensons que nos enfants aimeraient faire. Mais en réalité, profitent ils vraiment de ces moments tardifs en étant fatigués?
- Pour le jour de fête
Le jour de Noël ou du nouvel an, proposez une activité en extérieur à votre enfant, de manière à ce qu’il puisse se dépenser suffisamment dans la journée. Cela lui permettra, le soir venu, d’être suffisamment fatigué pour s’endormir calmement.
Les fêtes, c’est souvent l’occasion pour les enfants de manger beaucoup de sucreries/chocolats. Le sucre, surtout proche de l’heure du coucher, donnera à votre enfant beaucoup d’énergie et vous risquez d’avoir du mal à canaliser cette énergie. Nous vous conseillons de limiter leur consommation en sucre afin d’éviter cela.
Enfin, proposez un moment festif à votre enfant à une heure adaptée. On peut leur proposer un apéritif dinatoire autour de 18h-19h, avec toute la famille, pour qu’ils profitent eux -aussi d’un moment de fête tout en respectant plus ou moins leur routine habituelle. Ce format permet à tout le monde de profiter d’un moment privilégié ensemble, puis, aux adultes, d’ensuite profiter du diner sereinement lorsque les enfants sont couchés.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire