RGO & Sommeil
RGO & Sommeil (Reflux Gastro-Oesophagien)
Le RGO, ou Reflux Gastro-Oesophagien est une remontée acide de l’estomac vers l’oesophage. Courant chez les bébés, du fait de l’immaturité de leur système digestif, le RGO cause, notamment, des régurgitations.
De nombreux parents nous sollicitent régulièrement pour savoir si leur bébé peut faire ses nuits lorsqu’il souffre d’un RGO. Tout d’abord, Fée de Beaux Rêves a l’habitude de travailler avec des enfants souffrant d’un RGO et arrive à faire en sorte qu’ils dorment bien.
Néanmoins, il faut faire le distinguo entre un reflux physiologique normal chez le bébé, surtout lors des 3 premiers mois, et le RGO pathologique, bien plus rare.
En effet, Il existe 2 types de RGO :
le RGO simple avec des régurgitations
C’est le cas le plus fréquent chez les nourrissons. Les bébés boivent principalement du lait (qui est liquide) et sont très fréquemment allongés, ce qui favorisent les remontées acides et régurgitations. Tant qu’il est sans douleur, que le bébé mange bien, grossit bien, ce RGO est sans gravité et tout à fait physiologique chez le jeune bébé.Il disparaîtra avec l’acquisition de la position assise puis de la marche.
Le RGO compliqué d’oesophagite
C’est lorsque l’acidité des remontées cause une inflammation de la muqueuse de l’oesophage dit oesophagite. Pour les bébés souffrant de ce RGO, on remarque de nombreux symptômes : gros pleurs lors des biberons/tétées, perte d’appétit, régurgitations importantes, refus de s’alimenter, agitation après les repas…Il est beaucoup plus rare et durent généralement jusqu’aux 18 mois de l’enfant.
Alors, comment aider un bébé qui souffre d’un RGO à bien dormir ?
Privilégiez la position verticale pendant la digestion
Les parents de bébés RGO le remarquent vite, la position allongée est souvent douloureuse pour leurs bébés, surtout après les repas : ils pleurent et régurgitent. Il faut donc l’éviter pour privilégiez la position verticale complète lors de la digestion (à éviter les cosys et les sièges autos qui ont plutôt tendance à comprimer l’estomac). Le porte -bébé serait votre allié !
Consultez votre médecin
Pour envisager un traitement médicamenteux si les symptômes deviennent douloureux pour votre enfant. Des traitements efficaces existent et peuvent soulager les RGO sévères.
On remarque aussi que le programme d’accompagnement peut aider à réduire les symptômes puisque les bébés souffrant de RGO ne vont alors plus prendre de biberons/tétées la nuit et ainsi moins souffrir (le liquide causant les remontées). C’est donc une bonne chose de travailler sur leur sommeil.
Faîtes de beaux rêves!
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Bonjour,
Je suis maman de 4 enfants dont le dernier de 9 mois qui a unRGO et est constipé depuis ça naissance ( + gazs douleur) il est donc souvent gêné et douloureux du coup le sommeil est très perturbé…
Je recherche une solution pour mon bébé de qui se réveille toutes les heures à partir de 23h la nuit, debout vers 6h30/7h et 1h après voudrais dormir, il est fatigué toute la journée je le soulage avec le portage en écharpe et l’allaitement…
Je suis pas sûr que vous puissiez faire quelque chose pour son sommeil ( il n’a encore jamais dormi dans son lit, j’essaie de le garder en écharpe le plus possible pour un minimum de sommeil )j’étais assistante maternelle, j’ai du me mettre au chômage pour m’occuper de mon bébé car c’est 24h/24h alors avant de m’engager à payer je voudrais être sur que vous puissiez m’aider car je n’ai pas les moyens enceinte moment mais je suis tellement fatigué après 4 enfants avec un RGO… Les pédiatres, ostéopathe..n’ont pas réussi à l’appaissé
Merci de votre réponse et d’être honnete si vous pouvez rien faire je comprends.
Cordialement
Mme Larmet Elena
Bonjour je vous invite à prendre un rdv gratuit de 15 min afin de voir directement avec la consultante si elle peut vous accompagner pour le sommeil de votre bébé. Mais nous arrivons tout à fait à accompagner des bébés RGO 🙂 Par ailleurs, avez vous testé votre bébé pour une éventuelle allergie aux protéines de lait de vache ? Cela peut expliquer ses symptomes ! Bien à vous, belle journée,
Bonjour,
A partir de quel age peut on travailler sur le sommeil d’un bébé RGO (difficile) svp ? (Bebe prema 30 SA).
Merci beaucoup