Bébé n’arrive pas à faire la sieste
Bébé n’arrive pas à faire la sieste
C’est l’heure de la sieste. Cela fait 30 minutes que vous scrutez le moindre signe de fatigue de votre enfant en vous disant que cette fois-ci, c’est la bonne, quand vous allez le coucher, bébé ne sera ni trop ni pas assez fatigué.
Vous attendez la fenêtre d’endormissement parfaite afin qu’il puisse se glisser tranquillement vers le sommeil. Un frottement des yeux, un bâillement apparaissent…
Vous faites son petit rituel de sieste, vous faîtes tout bien pour le préparer, sa chambre est dans la pénombre ou le noir total, et vous allez coucher votre enfant. Et là, encore une fois, quand vous posez votre bébé, il résiste, il ne veut pas faire la sieste.
Alors que vous, à sa place, vous ne rêvez que de cela ! Mais pourquoi bébé ne semble pas avoir envie de s’endormir?
Comment faire si bébé n’arrive pas à faire la sieste?
Notre conseil chez Fée de Beaux Rêves, c’est d’abord de vous poser les bonnes questions :
Le rythme de sommeil
Est-ce que mon enfant a un bon rythme? Est ce que son rythme de sommeil lui convient toujours?
Le rythme de sommeil d’un bébé évolue assez rapidement, et parfois, alors qu’on pensait avoir enfin trouvé le bon rythme, le bon équilibre de sommeil pour son enfant, cela commence à changer. Pour donner un ordre d’idée (ce n’est pas une science exacte, tous les bébés sont différents), autour de 6-9 mois il y a des chances que bébé passe à 2 siestes, de 1 an à 1 an et demi bébé passe à 1 sieste. Avant cela, il y a bien souvent des oscillations du nombre de siestes d’un jour à l’autre et c’est tout à fait normal. Il y a rarement un nombre fixes de siestes (certains bébés oui et c’est très bien aussi!). Cela dépend souvent de la durée de la sieste. Donc pour aider bébé à faire la sieste, se demander si bébé n’est pas à un âge charnière et s’ il n’aurait pas besoin d’un peu moins de sommeil diurne.
Est ce que mon enfant est suffisamment ou trop stimulé ?
La stimulation pour un bébé peut aller assez vite : des visites, des activités dans la journée… Parfois, la raison de la difficulté à plonger dans le sommeil se trouve dans la surstimulation. Mais de la même manière, pas assez de stimulation dans la journée vont faire que bébé aura du mal à s’endormir.
Le rituel de la sieste, comme le soir.
Un court rituel que l’on va répéter à chaque sieste pour aider bébé à lâcher prise et à s’endormir.
L’environnement de la sieste.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas nécessairement le silence total qui va favoriser les siestes. Vivez normalement et ne soyez pas stressé(e) au moindre craquement de parquet. Comme le soir, un bon environnement est une chambre rangée et le noir total
Pour les enfants plus grands (2-3-4 ans)
Il se peut que votre enfant n’ait plus besoin ou envie de faire la sieste. Si c’est le cas, il vaut mieux privilégier un temps calme dans sa chambre que de batailler pour qu’il s’endorme. Parfois, libéré de la “contrainte” de la sieste, votre enfant pourra vous surprendre et s’endormir par lui-même, si vraiment il est fatigué, durant son temps calme.
Les siestes sont souvent plus difficiles que le sommeil nocturne, soyez patients et donnez lui du temps pour s’ajuster si son rythme est en train de changer. Si votre enfant résiste à la sieste et que vous souhaitez l’accompagner pour faire de meilleures siestes, les consultantes Fée de Beaux Rêves sont là pour vous 🙂
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire