Comment gérer le sommeil des jumeaux ?
Comment gérer le sommeil des jumeaux ?
Être parents de jumeaux, c’est avoir la chance de voir son bonheur se multiplier par deux. Néanmoins, lorsqu’il s’agit du sommeil, cela peut représenter un plus grand défi ! En effet, même s’ ils se ressemblent beaucoup, les jumeaux ont chacun leurs propres personnalités, leurs propres besoins et rien ne garantit qu’ils dorment en même temps. Le sommeil peut être une source de questionnements pour les parents de jumeaux. Comment s’ajuster à leur rythme de sommeil?
On vous donne 5 conseils pour vous instaurer de bonnes habitudes de sommeil dès la naissance de vos jumeaux !
Avoir le même environnement sommeil
Les jumeaux, après avoir vécu 9 mois in utero ensemble, ont un lien très proche et fusionnel. Être près de leur jumeau les rassure, les calme et les apaise.
En parallèle, l’OMS recommande que les bébés dorment dans la chambre de leurs parents, en cododo. C’est-à-dire à côté du lit de leurs parents mais dans un lit séparé. Par ailleurs, le partage du même lit entre jumeaux (ou bébés multiples) n’est pas recommandé par l’OMS.
C’est pour ça que nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de les faire dormir dans la chambre parentale, dans des lits côte à côte. Ou si vous n’avez pas la possibilité de les faire dormir dans la chambre parentale, nous vous conseillons de faire dormir les jumeaux dans la même chambre.
Caler le rythme de vos jumeaux
Au fil du temps, vous allez apprendre à connaître le rythme de sommeil de vos jumeaux et vous verrez ce qui semble le mieux pour vous et vos bébés : les nourrir en même temps ou séparément selon leurs réveils. Il est possible qu’un des deux dorme une grande partie de la nuit, alors que l’autre se réveille plus souvent. Quand on est parents de jumeaux, on peut avoir l’impression de passer son temps à les nourrir, à les coucher, surtout si leur rythme est décalé. A peine avez-vous fini de nourrir et coucher votre premier bébé, vous devez recommencer avec le deuxième. Cela peut être très éprouvant, physiquement et moralement.
C’est pour cela que nous vous conseillons de tenter au maximum de leur donner un rythme commun : les nourrir en même temps ou dans la même demi-heure et les coucher au même moment aussi bien la nuit que pour les siestes (sauf si l’un des deux dort vraiment plus longtemps et mieux que l’autre.)
Cette routine vous permettra aussi d’avoir du temps pour vous, ce qui est vraiment essentiel pour de jeunes parents. Mais surtout, écoutez vous, faites ce qui vous semble le mieux pour vous et vos bébés.
Ne pas se précipiter lors du réveil d’un de vos jumeaux
Souvent, les parents de jumeaux ont une inquiétude concernant le sommeil : est que si l’un pleure il va réveiller l’autre? De ce fait, les parents de jumeaux ont tendance à se précipiter dans la chambre de leurs jumeaux pour éviter que le bébé réveillé ne réveille son jumeau.
Alors, même si cela paraît contre-intuitif, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter et de laisser à votre bébé, cela permettra au jumeau de s’habituer aux réveils de son jumeau.
Instaurer une routine du coucher apaisante
Afin de créer de bonnes conditions pour que vos bébés puissent dormir paisiblement. Vous retrouverez toutes nos astuces pour instaurer une routine du soir apaisante et efficace sur le blog 🙂
Demander de l’aide
Le quotidien avec des jumeaux, surtout les premiers mois, peut être éprouvant. Cela peut vraiment vous soulager d’avoir de l’aide (amis, famille, professionnel.les de santé) au quotidien aussi bien pour les tâches ménagères que pour les soins des bébés.
Nous espérons que ces conseils vous aideront lors des premiers mois de la vie de vos jumeaux !
Si vous rencontrez des difficultés dans le sommeil de vos bébés, Fée de Beaux Rêves accompagne aussi les parents de jumeaux. (Le tarif de l’accompagnement pour des jumeaux est de 30% de plus, et non 2 fois le prix ! )
Faites de beaux rêves !
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire