Aider son enfant à ne plus faire la sieste !
Aider son enfant à ne plus faire la sieste !
La semaine dernière, nous avons décrypté les signes qui montrent que votre enfant n’a plus besoin de faire sa sieste.
Si votre enfant est dans ce cas, vous vous demandez certainement comment l’accompagner dans cette transition, qui représente une étape clé pour nos jeunes enfants.
Aujourd’hui, on vous livre comment aider et accompagner votre enfant lors de cette transition.
Alors, comment supprimer la sieste?
La suppression de la sieste est une des étapes du sommeil les plus importantes et difficiles chez les jeunes enfants. C’est pour cela qu’il lui faudra un temps de transition, où votre enfant pourra ressentir un déficit de sommeil, de 4 à 6 semaines, pour s’adapter à ce nouveau rythme.
Pour faire cette transition, vous pouvez proposer à votre enfant un temps calme. A l’heure habituelle de la sieste, vous lui proposez d’aller dans sa chambre, dans son lit et vous pouvez lui donner au choix quelques livres, un petit jeu calme, des histoires à écouter… pour environ 40-45 minutes. Cela leur permet de se reposer, de faire une pause dans la journée et de tenir jusqu’à l’heure du coucher.
Vous pouvez aussi proposer à votre enfant une mini sieste (10-15 min), comme pour les adultes, de manière à ce que cette sieste ne soit plus aussi longue et reposante qu’avant et qu’il soit suffisamment fatigué lors du coucher du soir.
Il ne se réveillera probablement pas de lui-même au bout d’un quart d’heure : vous pouvez soit le réveiller au bout de ce petit quart d’heure (ce qui est désagréable on vous le concède !) soit lui proposer sa sieste à l’extérieur (et il dormira certainement moins longtemps de lui-même dans un cadre extérieur à la maison).
Enfin, pour pouvoir supprimer la sieste, il faudra aussi, en parallèle, impérativement coucher votre enfant plus tôt. En effet, contrairement aux idées reçues, coucher un enfant plus tard pour qu’il se lève plus tard est une erreur. Cela ne fonctionne JAMAIS. Couchez votre enfant 30 min à 1h plus tôt que l’heure à laquelle vous le couchiez lorsqu’il faisait une sieste.
Grâce à ces conseils, la transition d’une sieste à aucune devrait se faire en douceur pour toute la famille !
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire