Comment accompagner son enfant vers un endormissement autonome?
Comment accompagner son enfant vers un endormissement autonome?
Qui n’a jamais passé des heures et des heures à accompagner son bébé qui a du mal à lâcher prise ?
Quel que soit l’âge des enfants, qui n’a pas rencontré un jour des difficultés d’endormissement?
Que peut-on faire? Comment aider notre petit à lâcher prise facilement?
C’est le thème de cette semaine du calendrier de l’Avent.
Et chez vous comment se passe l ‘endormissement? Est-il serein ? Est il accompagné ? Est il tous les jours identique ? Est-il autonome? Dites nous tout!
1- L’endormissement nourrisson : Recréer la situation in utero
Le nourrisson dans le ventre de sa maman dort déjà ! Bercé continuellement, à température idéale, il ne connaît ni la faim, ni le froid. C’est, en somme, le paradis.
Quand il nait, la situation est différente : des lumières parfois vives, des éclats de voix, une température instable, la faim qui tiraille, parfois des soucis de digestion. tout cela vient entraver son endormissement.
Si le sommeil est inné, l’endormissement, lui, l’est beaucoup moins. En naissant, le nourrisson a besoin d’accompagnement pour réussir à s’endormir.
Alors comment peut-on aider le tout petit à lâcher prise ? Comment peut-on l’aider à s’endormir, lui qui dormait si bien lorsqu’il était bercé constamment dans le ventre de sa maman ?
Petit nourrisson, pour favoriser son endormissement, essayez de recréer la situation in utero à savoir :
⭐ le bercement
⭐ l’emmaillotage pour se sentir contenu comme dans le ventre
⭐ les bruits blancs, les berceuses, lui parler qui vont permettre de recréer les bruits qu’il entendait lorsqu’il était dans le ventre et donc le rassurer
⭐ la température : faire attention à ce qu’il soit à la juste température, ni trop chaud, ni trop froid. On a tendance à trop les couvrir, plutôt que de ne pas assez les couvrir. Ne pas mettre de bonnet qui a tendance à provoquer une hyperthermie
⭐ la succion au sein/ tétine / biberon / petit doigt
⭐ Le contact de vos bras, le peau à peau
⭐ Le portage
Dans un premier temps, coucher bébé dans un couffin/nacelle/lit cododo plutôt que dans un grand lit à barreaux, en étant tout proche de vous pour le sécuriser. Petit rappel important, on ne met rien dans le lit d’un nourrisson (pas de coussin d’allaitement, pas de couette, pas de doudou). Dans le lit d’un nourrisson, il y a bébé, sa gigoteuse, un drap-housse bien tiré sur un matelas ferme et c’est tout ! Pas de mobile au-dessus de bébé lorsqu’il dort.
Petit à petit, vous pouvez essayer de l’amener progressivement vers un endormissement dans son lit, en l’aidant. Tout d’abord en le berçant, en l’amenant endormi dans son lit. Puis, un peu plus tard, en l’amenant dans son couffin lorsqu’il est encore éveillé.
2- L’endormissement bébé : la transition vers un endormissement autonome
Quand il était nourrisson, c’était un plaisir d’accompagner votre enfant vers le sommeil, niché contre vous. Bébé commence à grandir et son poids se fait sentir, et parfois, il est possible d’arriver à un instant où l’on ne souhaite plus accompagner son bébé pour l’endormissement.
Pour favoriser l’endormissement de son bébé, nous vous invitons à vous référer à notre post précédent, où nous vous donnons des techniques pour réussir à apaiser et à endormir votre bébé.
Si vous souhaitez l’accompagner vers un sommeil plus autonome, il y a plusieurs choses que vous pouvez mettre en place :
Après le rituel du coucher (vu la semaine dernière), vous pouvez l’accompagner vers un sommeil plus autonome en restant près de lui, en l’accompagnant vers son sommeil pour petit à petit vous détacher de plus en plus pour qu’il l’arrive à le faire par lui-même.
Cette transition sera d’autant plus facile à faire que bébé sera dans les meilleures conditions possibles :
⭐ pas trop fatigué, mais suffisamment fatigué,
⭐ stimulé mais pas trop stimulé,
⭐ rituel du coucher
⭐ noir total
Si vous sentez que vous avez besoin d’être accompagnée dans cette transition, c’est l’objectif des accompagnements Fée de beaux rêves.
3- L’endormissement de l’enfant : quelles solutions en cas de régression ?
Votre enfant a grandi et il est normal de passer par une ou plusieurs phases de régression où votre enfant a de nouveau besoin de vous pour s’endormir, ou qu’il retarde le moment du coucher au maximum… Peut être que son endormissement n’a jamais été autonome, peut être qu’il l’a été mais que d’un coup il réclame beaucoup de choses avant de s’endormir.
Deux cas de figures :
🌙L’endormissement n’est pas autonome (cf notre post d’hier)
🌙L’endormissement est autonome mais votre enfant repousse le moment du coucher et réclame de l’eau/un autre câlin/ un bisou / a besoin d’aller aux toilettes… Il sort de son lit et il souhaite vous rejoindre.
Dans ce cas là, cela veut souvent dire qu’il souhaite passer du temps avec vous.
Comment faire pour l’accompagner ?
⭐S’assurer que le temps de qualité est suffisamment important en journée, pas en quantité mais en termes de qualité.
⭐S’assurer qu’il est dans les meilleures conditions pour pouvoir lâcher prise.
⭐Poser vos limites. Quel est votre rituel rêvé? Quel est l’endormissement rêvé? Parlez en, discutez-en avec votre enfant. Définissez ensemble le rituel et l’endormissement et gardez vos limites. L’enfant, autour des 2 ans, a besoin d’un cadre sécuritaire. C’est ce qui va permettre de faire grandir sa confiance en lui.
Vous êtes l’une des personnes les plus importantes pour votre enfant. Il a besoin de vous, de repères. Il a besoin de sentir qu’il est aimé mais également qu’il évolue dans un cadre.
Ayez confiance en vous, ayez confiance en votre enfant!
Faites de beaux rêves 🌙
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire