Comment aider votre enfant à faire de bonnes siestes ?
Comment aider votre enfant à faire de bonnes siestes?
Les siestes, celles qui nous posent parfois tant de soucis, tout au long de la vie de bébé.
A la fin de nos accompagnements, il peut arriver que les siestes ne soient pas parfaites. Rassurez-vous, c’est normal, le sommeil diurne met souvent un peu plus de temps à se stabiliser que le sommeil nocturne. Tout simplement, parce que la nuit nous avons un petit coup de pouce de la nature avec la production de mélatonine (qui n’est pas produite en journée).
Quand on y pense, c’est assez incroyable l’évolution des siestes. Le nourrisson fait 4 à 6 siestes dans la journée, et va passer à une seule sieste en moins d’un an et demi!
De 3 à 5 mois : il va passer de 4 à 3 siestes par jour
De 6 mois à 12 mois : il passe de 3 à 2 siestes par jour
Et de 12 à 18 mois : 2 siestes à 1 sieste!
Cette semaine, nous allons parler de l’évolution du sommeil et des siestes des nourrissons, puis des bébés et enfin des enfants.
Les problématiques siestes évoluent. Souvent trop courtes pour les bébés, comment aider bébé à les allonger? Parfois, trop longues pour certains enfants, et cela gêne leur endormissement le soir. Comment savoir, et que faire?
Est-ce que ce premier thème vous plaît? Et chez vous, comment se passent les siestes ? Quelles sont vos problématiques autour des siestes?
Les siestes du nourrisson : l’apprentissage jour / nuit
Le nourrisson qui naît démarre avec un rythme de sommeil ultradien. Il va petit à petit s’adapter à son environnement, faire la transition vers un rythme circadien et réussir à synchroniser son rythme biologique avec l’alternance jour/nuit.
Dans un premier temps, il y a de grandes chances que le sommeil jour ou nuit de votre nourrisson semble similaire. Les phases de sommeil de la journée semblent similaires à celles de la nuit. Il en va de même pour les phases d’éveil. Pour l’aider à faire la différenciation jour/ nuit et favoriser à la fois des bonnes siestes et la consolidation du sommeil nocturne, nous vous invitons à faire une grosse différence entre le jour et la nuit. La lumière est le donneur de temps!
En journée, allez dehors à la lumière du jour surtout en milieu de journée pour les mois sombres, jouez avec votre bébé, stimulez le, faites des activités avec des jeux noir et blanc. Pensez à le mettre au sol (sur un tapis) pour ses activités.
Les siestes en journée vont d’abord être proposées presque en plein jour ou avec une légère pénombre. Petit à petit, lorsque bébé va bien faire une différenciation jour/nuit, les siestes pourront être faites de plus en plus dans le noir s’il a tendance à faire des siestes courtes.
La nuit, en revanche, favorisez toujours le noir total. Lors des réveils, favorisez une lumière tamisée avec une veilleuse lorsque vous allaitez / donnez le biberon à bébé et évitez de le stimuler – parlez-lui à voix basse.
Pour favoriser les siestes un peu plus longues, rien de tel que le portage, la poussette, le transat, vos bras…tout en proposant, dans la mesure du possible, le sommeil dans le lit dans la journée, surtout pour la première sieste. Vous pourrez essayer de rallonger une sieste en aidant votre bébé à se rendormir à la fin d’une sieste courte, et le noir total pourra vous aider également.
D’autres astuces pourront aider votre bébé entre 0 et 2 mois à trouver un sommeil paisible : L’emmaillotage, la tétine et les bruits blancs.
Le nombre et la durée des siestes est très variable chez un nourrisson, entre 4 et 6 siestes.
2 mois – 18 mois : à l’écoute du rythme diurne de mon bébé
Entre 2 mois et 1 an-1 an et demi, votre bébé va passer progressivement de 6 siestes …à 1 sieste !
Quel est le rythme des siestes de bébé ?
- Entre 3 et 6 mois, bébé va passer à 3 siestes
- Entre 6 et 9 mois, bébé va passer à 2 siestes
- Et entre 1 an et 1 an et demi, bébé passe à une seule sieste.
Chaque bébé est différent, il est possible que votre bébé ne soit pas dans ce rythme là de siestes. Et tant que tout se passe bien, c’est parfait !
C’est lorsqu’il y a plus de difficultés d’endormissement, que les siestes sont particulièrement courtes ou encore que le sommeil diurne est trop important, qu’il peut être intéressant de voir si votre bébé a besoin de changer de rythme de siestes. La transition se fait en général assez facilement. Il peut y avoir un peu plus de difficultés lorsque l’on passe à une sieste tout simplement car cela agrandit le temps d’éveil de manière significative.
Si vous rencontrez des difficultés lors de la transition des siestes, nous vous invitons à lire sur le blog notre article sur le sujet (“La transition du nombre de siestes) qui vous donnera des clés pour repérer les signes qu’il est temps de réduire le nombre de signes et des conseils pour accompagner bébé dans cette transition.
La problématique sieste à cet âge est bien souvent la sieste trop courte! Certains bébés vont faire systématiquement des siestes de 30-45 minutes, qui est le signe qu’il n’a pas enchaîné ses cycles de sommeil. Pour l’aider, nos conseils est de favoriser l’endormissement automne dans le lit, le noir total, essayer de mettre des bruits blancs, et essayer de le rendormir à la fin d’une sieste courte pendant 10-15 minutes maximum. Essayez de faire varier également son temps d’éveil : un bébé qui a un temps de sommeil trop court, n’aura pas de pression sommeil suffisamment importante pour consolider sa sieste. A l’inverse, un temps d’éveil trop long va énerver bébé, qui aura du mal à s’endormir et à enchainer ses cycles car trop fatigué.
Les siestes sont frustrantes et il n’est pas toujours simple d’avoir le bon rythme. Essayez, tâtonnez, donnez-vous du temps, vous allez y arriver!!
Les siestes chez l’enfant : quand la sieste longue perturbe le sommeil nocturne
En moyenne, la sieste est conservée jusqu’à 3 ou 4 ans, certains enfants peuvent en avoir besoin plus longtemps mais c’est ce qui est pratiqué de manière commune en France à l’école. En effet, l’école propose une sieste en Petite Section, un temps calme en MS et il n’y a bien souvent plus de siestes en GS (certaines écoles sont plus flexibles). Pas de panique si votre enfant a encore besoin de faire la sieste, vous pouvez toujours essayer de le coucher plus tôt le soir afin qu’il puisse récupérer son quota de sommeil journalier.
La problématique qui arrive souvent pour les enfants plus grands, cela va être une sieste un peu trop longue qui va potentiellement perturber l’endormissement… Et si c’était plutôt une nuit trop courte qui va favoriser une sieste longue? On entre bien souvent alors dans un cercle vicieux. Comment réussir à en sortir ?
- Essayez de vous concentrer sur la nuit et de ne pas coucher votre enfant trop tard, et continuez de suivre ses signes de fatigue
- Maintenez le même rythme de sommeil en semaine et le week-end. Et dans l’idéal, ne pas avoir besoin de réveiller votre enfant en semaine, ce qui veut dire, pas de grasse matinées le week-end
- Favorisez un endormissement autonome, ou alors optez pour le partage de chambre. En effet, le besoin de présence parentale pour s’endormir peut ralentir l’endormissement s’il sait que vous partez ensuite. Votre enfant va rester en hypervigilance avec vous à ses côtés pour s’assurer que vous ne partez pas. S’il sait qu’il dort à vos côtés toute la nuit ou qu’il sait s’endormir seul, il va lâcher prise plus facilement.
Si votre enfant sait s’endormir de manière autonome mais qu’il subit les conséquences d’une sieste trop longue, on peut raccourcir, en dernier recours, cette sieste.
Pour raccourcir une sieste, le mieux est non pas de le réveiller, mais de le mettre dans des conditions un peu moins favorables pour la sieste. Par exemple, ne pas lui faire faire sa sieste dans le noir total et commencer à faire du bruit /faire rentrer un peu plus de lumière à la fin du cycle de sommeil c’est à dire au bout d’1h – 1h15 de sieste.
Et quand dire au-revoir à la sieste? Nous vous invitons à vous référer à notre article “fini la sieste!”
Faites de beaux rêves
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire