Comment instaurer un rythme de sommeil à bébé ?
Comment instaurer un rythme de sommeil à bébé ?
Pour instaurer un rythme de sommeil à votre bébé, cela va en général partir de l’heure du coucher du soir, et l’heure du démarrage de la journée, qui vont tendre vers un rythme fixe. Les premières semaines du nourrisson, bébé peut démarrer sa nuit aussi tôt que 19h, et il n’est pas rare qu’il la démarre un peu plus tard, vers 21h/21h30. Le rythme de siestes en journée n’est pas fixe, cela varie d’un jour à l’autre et c’est bien normal!
Vers 3-4 mois le rythme circadien est déjà bien en place, et il est important de coucher son bébé tôt, entre 19h et 20h, afin de lui assurer suffisamment de repos nocturne, souvent autour de 11h de sommeil, et une fourchette plus large étant entre 10h et 13h. Les siestes ne sont toujours pas à heure fixe pour la plupart des bébés : tout simplement car la durée des siestes varie! Et là encore c’est normal. Si votre bébé ne fait que des micro-siestes mais qu’il en fait beaucoup, il peut être autant reposé qu’un bébé qui fera des plus longues siestes. Observez-le, il saura vous dire!
C’est entre 6 et 9 mois qu’un rythme plus régulier émerge généralement: autour de 3 siestes ou bien 2 siestes. L’heure du coucher reste, elle, inchangée, entre 19h et 20h. Les heures de siestes dépendent de chaque bébé, ce qui est important c’est de conserver un temps d’éveil à peu près équilibré tout au long de la journée, et d’éviter qu’il soit trop long entre la dernière sieste et le coucher du soir par exemple.
Si vous avez du mal à trouver le rythme de votre bébé et qu’il vous semble fatigué, nous pouvons vous accompagner. Si votre enfant s’endort déjà de manière autonome, nous proposons des mini-formules. Pour en savoir plus, nous proposons un premier rendez-vous de 15 minutes gratuit et sans engagement.
Faîtes de beaux Rêves 🌙
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire