La tétine
La tétine
Ce soir, on parle tétine ! En effet, vous êtes nombreuses, ici et lors de nos accompagnements, à nous demander si nous sommes pour ou contre la tétine, si nous demandons aux parents de la retirer systématiquement lors d’un accompagnement .
Nous ne sommes ni pour ni contre la tétine, nous nous adaptons vraiment aux besoins de chaque enfant, de chaque famille.
La tétine peut être une aide importante et très utile
chez les petits nourrissons qui ont un fort besoin de succion, ce qui arrive plus souvent chez les bébés nourris aux biberons. En effet, les bébés allaités au sein refusent souvent les tétines, dû en partie à la matière de la tétine, mais aussi parce qu’ils ont moins besoin de succion, ce besoin étant comblé par la succion au sein lors de l’allaitement maternel. Dans le cas d’un bébé avec un fort besoin de succion, la tétine apporte une aide très utile et elle peut tout à fait être utilisée. En revanche, il faut essayer que la tétine réponde aux besoins de succion, mais ne soit pas associée systématiquement au sommeil et à l’aide à l’endormissement et ainsi donner l’opportunité à son bébé de s’endormir autrement qu’avec sa tétine.
Là où la tétine peut être un frein à un sommeil serein,
c’est lorsque l’enfant la perd dans son sommeil et se réveille pour que ses parents viennent lui remettre la tétine, peut être plusieurs fois par nuit. si l’enfant se rendort immédiatement après avoir récupéré sa tétine, et que cela ne dérange pas les parents, alors il n’y a aucun problème à garder la tétine. Si le sommeil de l’enfant est trop perturbé par les réveils tétines et/ou que les parents en ont assez de se réveiller la nuit pour remettre la tétine, cela peut être utile d’enlever la tétine (et pour cela on est là!)
Autre cas de figure : bébé peut retrouver de lui-même sa tétine dans son lit et n’a pas besoin de l’intervention des parents pour cela, souvent aux alentours de 6 mois. On peut se demander pourquoi enlever la tétine à un bébé qui est capable de la retrouver et de se rendormir. Même si bébé la retrouve par lui-même, la tétine peut fragmenter son sommeil. Pourquoi ? Car bébé, pour retrouver sa tétine, va se réveiller, la chercher, et va devoir se rendormir, là où si il n’a pas de tétine, il peut bien mieux consolider son sommeil et se rendormir rapidement de manière autonome. C’est pour cela qu’on peut proposer de la retirer durant nos accompagnements.
Pour résumer, la tétine est une aide précieuse si bébé a un fort besoin de succion. Concernant les réveils nocturnes et la tétine, si cela convient aux parents et que l’enfant se rendort facilement, c’est top aussi. Mais si les réveils nocturnes dû à la tétine sont trop difficiles pour les parents ou que le sommeil de bébé en est perturbé, cela peut vraiment valoir le coup de l’enlever. Et c’est dans ce cas que nous sommes là pour vous accompagner !
Faites de beaux rêves
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire