Le marketing du sommeil
Le marketing du sommeil
Quand on est jeunes parents, on arrive dans un monde “bébé” où l’on essaye de nous vendre de très nombreuses choses, surtout pour le sommeil. De nombreuses marques proposent aux jeunes parents des objets pour accompagner bébé vers le sommeil : des berceaux qui s’auto-bercent, un matelas qui vibre, une couverture lestée, un bruit blanc qui s’enclenche dès que bebe pleure ou encore des livres hypnotiques pour s’endormir… Au niveau du marketing, les inventeurs de ces produits là sont très forts pour vous faire croire qu’ils sont magiques.
Nous ne croyons pas que ces produits ne fonctionnent pas, pour certains ils fonctionnent très bien, mais le problème est qu’ils endorment les bébés. Nous savons ce que vous seriez tenté de nous dire : si ils endorment les bébés, où est le problème?
Prenons l’exemple du livre hypnotique, si le livre peut aider bébé à s’endormir le soir, il ne va pas résoudre les réveils nocturnes. En effet, bébé va être dépendant de cela pour s’endormir le soir et aura, à nouveau, besoin de ce livre pour se rendormir la nuit.
Comme on vous le disait, certains de ces produits vont fonctionner pour endormir bébé. Mais le problème est qu’ils endorment bébé et donc que bébé n’apprend pas à s’endormir par ses propres moyens ! Dormir est une compétence.
C’est une compétence, de la même manière que d’apprendre à faire du vélo, à marcher, à nager. Utiliser un berceau qui berce bébé, c’est comme tenir le vélo quand l’enfant pédale, comme laisser les brassards quand l’enfant nage, comme tenir les mains d’un bébé qui apprend à marcher par peur qu’il tombe. Globalement, lorsqu’on empêche notre enfant d’apprendre et acquérir les compétences par lui-même, il ne va pas apprendre. Les produits marketing du sommeil vont (r)endormir bébé mais ne vont pas lui apprendre à dormir. Et le jour où il n’y aura plus accès, il ne saura pas dormir par lui-même.
Chez Fée de Beaux Rêves, l’accompagnement va permettre à votre enfant d’apprendre petit à petit à s’endormir et se rendormir par lui-même. Le premier bénéfice est que bébé est plus reposé et que ses parents également. Ce n’est pas simplement cela, le vrai bénéfice est que bébé va découvrir un nouveau talent et comme pour le vélo, la nage, la marche, il va aimer ça, il va prendre plaisir à dormir.
A la fin de nos accompagnements, les parents nous confient souvent que désormais leurs enfants adorent aller se coucher, adorent passer de bonnes nuits. Ce n’est plus une bataille pour s’endormir. Il y a une vraie réconciliation avec le moment du coucher.
Pour conclure, ces produits marketing souvent très onéreux vont donc aider bébé sur les symptômes du sommeil, au lieu de travailler sur la cause du sommeil agité de l’enfant.
En revanche, si bébé apprend à s’endormir seul, il va acquérir cette compétence pour la vie!
Faîtes de beaux rêves !
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire