Les longs réveils nocturnes
Les longs réveils nocturnes
Le réveil nocturne est normal. Il est physiologique. Le sommeil est constitué de cycles de sommeil. Bébé se réveille et se rendort avec ou sans aide, rapidement. Lorsque le réveil nocturne est long, c’est souvent le signe de quelque chose d’autre. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent favoriser ces fameux longs réveils nocturnes et voici des pistes pour aider votre enfant :
🌙 Au premier abord, s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème médical. Une apnée, de l’asthme, une allergie, ou un reflux (liste non exhaustive) peuvent conduire à de longs réveils nocturnes. Toujours en parler à son médecin traitant.
🌙 Une maladie ou des poussées dentaires. Dans ce cas, soulager la douleur en premier lieu et se souvenir que l’effet n’est pas immédiat! Garder votre enfant avec vous et le recoucher que lorsque la douleur est passée.
🌙 Des changements importants tels que le démarrage d’un mode de garde, un déménagement, une grossesse… Pour aider votre enfant lors de ces périodes, nous vous invitons à communiquer ces changements et à le rassurer, même lorsqu’il est tout petit. Des livres ou visuels sont de très bons outils!
🌙 Des acquisitions et de nouveaux apprentissages pour l’enfant (le quatre pattes, la marche, le retournement…). Les perturbations de sommeil dues à ces acquisitions ne durent en général pas dans le temps. Donnez-vous quelques jours pour que cela s’estompe et rassurez-le.
🌙 Un besoin de passer du temps de qualité en tête à tête avec vous. En lui accordant ce temps de qualité en journée, cela pourra l’aider à en avoir moins besoin la nuit (et comme toujours, la qualité prévaut sur la quantité!)
🌙 Un rythme en journée qui n’est pas (ou plus) adapté à votre enfant. C’est, le plus souvent, l’explication des longs réveils nocturnes. Le rythme du bébé change continuellement, surtout quand ils sont tout petits. Avant de se stabiliser à une sieste, cela change pratiquement tous les mois. Parfois, lorsque le rythme fonctionne bien en journée, et que bébé s’endort bien pour ses siestes, et fait de belles siestes, on ne se pose pas la question de changer son rythme diurne. Cela peut pourtant être la réponse à un long réveil nocturne. Pour les plus grands, une trop longue sieste ou au contraire un coucher trop tardif peut conduire à ces longs réveils.
Vous trouverez les besoins en sommeil de bébé par âge. Ce sont comme toujours des moyennes qui peuvent vous donner des pistes, et non pas un modèle absolu
Lorsque ces longs réveils nocturnes surviennent, le mieux est de le rassurer et reproduire les mêmes conditions d’endormissement que le soir. Si votre enfant est dépendant de quelque chose ou de vous pour se rendormir la nuit, il pourrait également se rendormir plus vite avec des compétences plus intériorisées. Pour plus de conseils sommeil, suivez-nous sur Instagram @feedebeauxreves !
Faîtes de beaux rêves !
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire