Pourquoi mon bébé fait des siestes courtes ? Comment les rallonger ?
Pourquoi mon bébé fait des siestes courtes ? Comment les rallonger ?
Le sommeil est un pilier essentiel du développement et de la santé de nos enfants. Comprendre et répondre aux besoins de sommeil de votre bébé peut parfois s’apparenter à un véritable casse-tête, surtout face à des siestes qui semblent toujours trop courtes. Est-ce que votre bébé récupère suffisamment ? Qu’est-ce qui pourrait interrompre ou perturber sa sieste ?
Nous vous donnons les raisons pour lesquelles votre bébé peut faire des siestes courtes et vous donnons des conseils pratiques et douces pour prolonger ses siestes, essentiels à sa croissance et son épanouissement.
1 – Pourquoi mon bébé fait des siestes courtes ?
Bébé dort moins de 30 minutes.
Une sieste de 30 minutes est trop courte, sauf s’il s’agit d’une petite sieste en plus des siestes habituelles de votre bébé. Cela peut indiquer que le cycle de sommeil n’a pas été mené à terme.
C’est normal, par exemple, que bébé se réveille après un trajet en voiture ou en poussette par exemple. Mais les siestes courtes peuvent aussi être le symptôme d’une gêne ou d’une douleur physique. Quel que soit la gêne ou douleur, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin pour écarter toute problématique de santé sous-jacente
Les siestes peuvent être écourtées par un changement d’environnement entre l’endormissement et le sommeil.
Par exemple si votre bébé s’endort blotti contre vous mais se réveille une fois posé dans son lit. Certains nourrissons s’adaptent bien à ces transitions, tandis que d’autres ont besoin des mêmes conditions d’endormissements pour faire de belles siestes.
Bébé dort moins d’une heure
Les siestes de moins d’une heure ne soient pas problématiques en elles-mêmes et puissent suffire à certains enfants, allonger sa sieste peut contribuer au bien-être de votre bébé et au vôtre. À l’exception de la dernière sieste de l’après-midi (quand bébé fait plus de 3 siestes), qui doit rester brève pour préserver le sommeil nocturne.
Pour tout savoir sur la durée des siestes de bébé en fonction de son âge, c’est ici
2 – Comment rallonger les siestes ?
- Voici quelques astuces pour aider votre enfant à bénéficier de siestes plus longues et réparatrices :
Aménagez un espace de sommeil idéal : Un environnement dans la pénombre ou le noir total peut contribuer à prolonger les périodes de repos de votre enfant. Veillez à ce que le lieu où il dort favorise son endormissement et facilite son retour au sommeil entre les cycles de sommeil. - Soyez à l’écoute de ses besoins : Il est essentiel de respecter les rythmes naturels de sommeil de votre enfant et d’observer attentivement ses signaux de fatigue. Un équilibre doit être trouvé pour encourager la transition entre les cycles de sommeil sans qu’il ne soit ni trop éveillé ni trop épuisé.
- Conservez une routine constante : Pour aider votre enfant à passer d’un cycle de sommeil à l’autre, il est recommandé de maintenir des conditions d’endormissement similaires à celles dans lesquelles il se réveille. Un endormissement autonome peut lui permettre de mieux gérer ces transitions.
- Utilisez les bruits blancs : Le son apaisant du bruit blanc, semblable à celui de la pluie tombant sur un velux, peut aider votre enfant à se rendormir plus facilement. Pensez à introduire ces sons doux tout au long de la sieste.
- Accompagnez-le pour se rendormir : Si votre enfant a tendance à se réveiller après un seul cycle de sieste, n’hésitez pas à intervenir légèrement pour l’aider à retrouver le sommeil. Qu’il soit dans son berceau ou en balade, adaptez votre réaction en fonction de ce qui le réconforte le mieux, que ce soit un mouvement doux, une mélodie ou un simple toucher.
- Laissez-lui une chance de se rendormir seul : Si votre enfant sait s’endormir de manière autonome mais peine à prolonger ses siestes, donnez-lui l’opportunité de se rendormir sans intervention immédiate. Un peu de patience peut parfois suffire pour qu’il entame un nouveau cycle de sommeil de lui-même
- Soyez patient : L’extension des siestes peut prendre plusieurs semaines. Gardez confiance, car le sommeil diurne a tendance à s’améliorer après que le sommeil nocturne s’est stabilisé. Les siestes brèves ne sont pas définitives et peuvent s’améliorer avec le temps. En attendant, offrir des siestes plus fréquentes et un coucher précoce peut aider à compenser.
Faites de beaux rêves
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire