Poussées dentaires et sommeil
Poussées dentaires et sommeil
C’est un scénario que vous connaissez sans doute : les nuits se stabilisent, elles se passent bien, vous avez enfin trouvé votre rythme de croisière et puis, tout à coup, il y a une nuit difficile. Il y a quelques indices qui vous mettent la puce à l’oreille sur la raison de ce changement : des petites joues et fesses rouges, des gencives qui ont quadruplé de volume. Est ce que cela ne serait pas les dents ? Et bien oui, les poussées dentaires vont avoir tendance à perturber le sommeil de nos petits bout’chou !
Que peut -on faire lors de ces poussées dentaires ?
Respecter ses heures de coucher
C’est d’autant plus vrai quand il y a des poussées dentaires. Certains enfants vont même avoir tendance à avoir besoin d’un peu plus de sommeil. Les coucher un peu plus tôt qu’à l’accoutumée, cela peut les aider.
Soulager les douleurs
Chacun a ses remèdes tels que les anneaux de dentition réfrigérés, les petits gels anesthésiants, les gels ou granules d’homéopathie, ou le paracétamol si la douleur est forte.
Laissez ses fesses à l’air
Les dents peuvent aussi entraîner des érythèmes fessiers, et cela peut jouer sur les nuits de votre enfant. Pour le soulager, laissez ses fesses à l’air au maximum, glisser une coto-couche dans sa couche, et lui appliquer votre crème ou pommade habituelle. N’hésitez pas à en parlez aussi avec votre médecin, car un érythème fessier qui dure longtemps, cela peut cacher autre chose comme une mycose.
Quand bébé se réveille la nuit à cause d’une douleur dentaire, le mieux est de toujours penser à soulager la douleur et prendre le temps que cela se calme, que cela fasse effet. Puis recoucher son enfant dans son lit ensuite, une fois la crise de douleur passée.
En principe, les mauvaises nuits liées aux dents ne devraient pas durer plus de 2 ou 3 jours de suite. Si c’est le cas, il y a peut-être une autre raison qui explique les réveils nocturnes de votre enfant. Si vous avez besoin d’aide, nous sommes là!
Faîtes de beaux rêves !
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire