Quels sont les « bons » signes de fatigue ?
Quels sont les « bons » signes de fatigue ?
Il y a des bons et des mauvais signes de fatigue ? Et bien en fait, oui ! Un bon signe de fatigue c’est un bébé ou un enfant qui baille, se frotte les yeux, tire ses oreilles (à ne pas confondre avec une otite !), commence à être plus irritable, à chouiner un peu plus, à réclamer vos bras plus que d’habitude… Il peut aussi être plus maladroit en étant plus grand, trébucher facilement ou ne plus arriver à jouer facilement avec un jouet que d’habitude il maîtrise.
En revanche, ce que j’appelle un « mauvais » signe de fatigue, ce sont des signes d’une fatigue trop avancée. Un bébé ou un enfant qui est trop fatigué aura plus de mal à s’endormir. Quels sont les signes d’une trop grande fatigue ? Des pleurs plus intenses, ne plus vouloir manger, se jeter en arrière… et également être très excité ! Un enfant format « pile électrique » est souvent un enfant qui a dépassé son heure de sommeil et il est souvent beaucoup plus long et difficile de le coucher alors…
N’attendez pas que votre enfant soit trop fatigué pour le coucher. Guettez cette fenêtre idéale de l’appel du sommeil, et couchez votre enfant ! Il peut y avoir des soirs où un enfant a besoin de se coucher plus tôt que d’habitude car il y a eu beaucoup de stimulations et d’apprentissages dans la journée par exemple. Un enfant malade aura également souvent besoin de plus de sommeil.
Et vous, quels sont les bons et les mauvais signes de fatigue chez votre enfant ? Arrivez-vous à les repérer facilement ?
Faîtes de beaux rêves !
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
bsr svp mon fils à 4 ans , et il veut que jreste à côté de lui pour qu’il s’endorme sinnnil fait que pleurer ! et tellement sa me touche jpourrais pas le laisser pleurer jprefere reste 20min vers lui une fois qu’il s’endort jquitte sa chambre! mais là avec mon deuxieme bb cette habitude commence à m’enerver