Sommeil et motricité libre
Sommeil et motricité libre
Qu’est-ce que la motricité libre ? La motricité libre c’est laisser bébé faire ses acquisitions moteur par lui-même. C’est-à-dire que bébé va apprendre de lui-même à se mettre assis, à marcher à 4 pattes, à se mettre debout, et qu’on ne va pas le mettre dans une position qu’il ne maîtrise pas. Il n’est pas conseillé de « caler » un bébé dans la position assise par exemple, ou bien d’utiliser des youpala, transats ou autres inventions pour bébés. Le mieux c’est de le mettre au sol et de le laisser faire !
Afin de favoriser la motricité, j’invite toujours mes clientes à mettre leur enfant sur le ventre pour le jeu, et sur le dos pour le dodo. Si bébé n’a pas l’habitude d’être sur le ventre, il se peut qu’il n’aime pas trop cette position. Vous pouvez alors le faire progressivement. D’abord quelques secondes, puis quelques minutes. En développant ses muscles il va apprécier de plus en plus d’être sur le ventre, et c’est comme cela qu’il apprendra à se retourner, puis à ramper, puis à marcher à 4 pattes, se mettre assis pour finalement se mettre debout ! Ou alors dans un autre ordre.
Le rapport avec le sommeil ? Un bébé moteur c’est un bébé qui peut trouver sa position pour bien dormir, c’est un bébé qui va savoir s’auto-apaiser avec son doudou ou son pouce. C’est donc un bébé qui va savoir trouver le sommeil paisiblement…
Et chez vous, êtes-vous adepte de la motricité libre ?
Sur ce, à vos tapis de jeu et surtout… FDBR
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire